Tuto Bijouterie : Transferer un dessin sur le métal

Vous le savez, mon activité principale, et passion, reste la lapidairerie, mais il est vrai que j’ai le projet d’ici 2 ans d’avoir une gamme de bijoux réalisée sans moulage. Au final la lapidairerie et la bijouterie-joaillerie sont deux activités complémentaires qui au final ne vont pas l’une sans l’autre.

Du coup avec la complicité de Mélanie Peyramayou du blog ‘ Apprendre la bijouterie », voici un article plus orienté sur la bijouterie, article que vous retrouverez également sur le blog de Mélanie.

bocfil

Lorsque l’on se lance dans le monde de la bijouterie, la première technique que vous apprenez est l’utilisation du bocfil afin d’acquérir de la pratique dans la découpe du métal.
Très vite va se poser le problème du dessin sur votre métal, sur votre plané, avant de le découper. Que l’on soit bon en dessin ou pas, cette partie peut vite devenir un casse-tête voir même pour certain(es) une « galère »…
Pas de panique, nous allons essayer de démystifier tout cela.

Par contre soyons clair tout de suite, nous allons nous mettre un principe, une règle intransigeante à suivre :
                          « Un bon sciage nécessite un tracé précis !« 
Notez le dans un coin de votre tête, affichez le dans votre atelier, au dessus de la machine à café, où vous voulez, mais si vous loupez votre dessin, recommencez ! Votre dessin doit être précis, vos lignes doivent être continues.
Vous allez galérer au début, c’est comme tout apprentissage, mais vous serez de plus en plus sûr(e) de vos gestes. Si vous ratez votre dessin et que vous le découpez quand même, effet boule de neige assuré : la découpe sera approximative, vous allez devoir rectifier à la lime, et vous risquez de mordre un peu plus que prévu et de n’être plus symétrique, bref au final gros risque de louper votre bijoux.

Tout modèle de bijoux commence par un croquis dans un carnet, puis vient l’étape du dessin « plus précis » sur papier. Pour cela, vous allez m’aimer, 2ème règle :

              « Pour un dessin précis, de 6 axes tu auras besoin » :
– nos 2 axes x & y , bien perpendiculaires l’un à l’autre ( ici, pas d’équerre, on utilise son compas)
– + 2 séries de 2 axes parallèles sur les extrémités de vos axes x et y.
Ce qui vous donnera ceci :

axer

Vous n’avez plus qu’à centrer votre bijou sur ce « cadre », avec vos compas, équerre, réglet.
Pensez à noter toute les étapes de votre tracé : point de jonction ( lettres), rayon, distance etc…cela vous sera utile après.

Votre dessin est prêt, vous savez le refaire du premier coup, direction notre plané!

Vous allez avoir ensuite deux principes pour reporter votre dessin sur votre plané :

  • On le dessine sur le métal, comme sur le papier
  • On le transfère, suivant différents procédés
  • Le dessin sur le métal : là vous êtes content d’avoir tout noté, rebelote : nos 6 axes et nos notes.
    « Aaahhhh, moi je vois pas mes traits »….alors primo, un bon éclairage, voir même parfois décalé pour voir à contre jour. Ensuite vous pouvez aussi peindre votre métal avant. Vous le dégraisser, le nettoyer, et vous coloriez votre plaque avec un marqueur noire indélébile, de l’encre de chine ou une peinture acrylique noire. On laisse sécher, on recouvre de votre superbe vernis à ongle transparent séchage rapide Givenchy n°7865X00 à 90€ (ou de celui de votre femme, vous verrez elle sera raviiiie)…. pfff bon ok, un classique qui sèche rapidement fera l’affaire, zêtes pas drôle. ..
    Après cela, vous tracez, et magie vous verrez bien vos lignes.

Maintenant au tour de la méthode de transfert, ou devrais-je dire les méthodes, car il y en a plusieurs :

  • Vous faites votre dessin sur un papier calque. On peint sa plaque comme précédemment mais avec une couleur banche (si si l’encre de chine blanche, cela existe).
    On laisse bien sécher, ne pas hésiter à le faire la veille. Ensuite on retourne et on décalque avec un crayon, le transfert se fera sur votre peinture.
  • Autre méthode avec votre dessin sur votre papier calque. Vous le fixez bien à votre plané, et avec la pointe à tracer ou une petite pointe, vous allez faire plein de petit trous en suivant vos lignes de dessin, en appuyant bien pour que cela marque sur le métal. Une fois fini, vous retirer votre calque, vous avez votre dessin réalisé en « pointillé »
Encre de Chine

-Si on est doué en dessin à main levée, on y va directement à l’encre de chine, sur une surface émerisée ou un métal recuit afin d’avoir un aspect mat. Puis on laisse sécher et on vernis. L’utilisation de l’encre de Chine est une méthode traditionnelle mais elle reste néanmoins très souvent utilisée. Je savais que notre ami Michel Zimmerman utilisait couramment cette technique et j’en ai donc profité pour lui demandé son avis, que je retranscris mot pour mot :

 » Il serait intéressant de souligner que l’encre de Chine permet extrêmement facilement de rajouter de l’encre pour élargir ou déplacer un trait ou encore l’encre étant sèche, de gratter ici ou là une très petite quantité de noir avec la pointe d’une aiguille à coudre monté sur un roule-goupille. Cette aiguille à coudre permet une précision extrêmement étonnante dont n’ont que rarement idée la majorité de bijoutier-joaillier qui ne pratique pas cette technique.  » … et concernant le transfert il rajoute  » Même lorsque je fais un transfert via un papier calque ( et carbone ) je refais aussi ensuite le dessin avec de l’encre de Chine ensuite vernis. « 

Merci Michel pour ton avis et tes conseils et n’hésitez pas à vous inscrire sur son forum bijoux à la cheville, c’est une mine d’informations.

Imprimante laser

-Enfin la méthode que j’aime le plus : l’imprimante laser.
Ça y est j’entend déjà,  » Oué ben moi j’en ai pos ! » tssss… Arrêtez de râler il y a une solution. »
Faites votre dessin sur un papier, et passez votre dessin à l’imprimante laser.
Ceux qui n’ont pas d’imprimante laser, je suis sûr que vous avez dans votre coin un ou des magasins de bureautique. Et chez certains, il y a un espace en libre service (photo, reliure, photocopie et parfois imprimante laser) Faites une série de dessin et zou! pour quelques euros ce sera bouclé.
Une fois votre photocopie laser en poche, vous la fixez bien sur votre plané, face contre métal (le dessin en dessous donc).Puis avec un chiffon imbibé d’acétone, vous allez tamponner le dessus (côté papier blanc du coup), et hop, votre dessin va se transférer sur votre métal. Bien évidemment comme vous avez été attentifs et que vous êtes des pros….vous aurez au préalable dégraisser et nettoyer votre plané avant^^

Voilà différentes méthodes de transfert. Et si vous devez refaire un bijoux plusieurs fois, ou le faire en double ( BO), faite un gabarit de votre bijoux sur une plaque de laiton en 6/10; vous pourrez ainsi le réutilisez à l’infini. Vous n’aurez qu’à la coller sur votre plané avec de la cire d’abeille ou par quelques points de super glue.

Vous n’aurez qu’à suivre les contours à la pointe à tracé. Ensuite vous retirez votre gabarit avec un petit coup de chauffe par le dessous, et hop, on nettoie la plaque qui est prête à être découpée.

Il existe d’autres solutions plus ou moins complexes, à vous de tester, on est parfois plus à l’aise avec l’une que l’autre. Et si vous avez besoin de conseils ou autres, posez vos questions ici ou direction le blog de Mélanie Peyramayou « Apprendre la bijouterie » et son groupe Facebook.

Allez maintenant vous êtes au point, tous à vos bocfils, 3…2….1…. C’est parti!

A bientôt,

Olivier

Laisser un commentaire