A Propos de nous

Qui se cache derrière
Chic & Gemmes ?

Une seule personne

Je m’apelle Olivier SORET et suite à une reconversion professionnelle il y a quelques années, je me suis lancé dans l’apprentissage de la lapidairerie, de la gemmologie et de la bijouterie-joaillerie.

Un Parcours atypique, un autodidacte, et au final une Passion !

N’ayons pas honte, j’ai découvert le monde des pierres un peu par hasard il y a quelques années.

Un jour, je tombe sur une émission type  » Traqueurs de pierres précieuses » : des personnes qui partent à « l’aventure » chercher des gemmes pour des clients, ou pour trouver des pierres brutes afin de les tailler. Je suis bien conscient que ces émissions ne reflètent pas toujours la réalité du terrain, mais je me prends au jeu, et découvre un métier auquel je n’avais pas prêter attention jusqu’ici : La LAPIDAIRE .

La magie s’opère : transformer une pierre brute, pas forcément harmonieuse, en une magnifique pierre facettée.

Je commence ainsi à récupérer toutes les informations sur les pierres, apprends à les reconnaître les unes après les autres, et me fais de nombreux contacts à travers le monde : Europe, USA, Afrique, Sri Lanka, Madagascar, Birmanie, Inde, Pakistan…

Je comprends vite, que pour tailler de belles pierres il faut trouver de bons fournisseurs de pierres brutes, cela est primordial et deviendra une priorité.

J’apprends également l’art de la taille, la théorie déjà, et fin 2017 j’achète une facetteuse à potence : la « Tom Thumb » de Jersey Instrument.
Après, tout ira très vite, et la passion aussi d’ailleurs. De quelques heures par semaine au début, je passe 6-7h par jour à la taille.
Il n’y a pas de secret : pour savoir tailler il faut passer du temps à…tailler!

Concours 2018 USFG Novice: quartz hydrothermal 12mm, 6.5ct , 41 facettes

Les concours de l'USFG

Confiant mais pas tant que cela, je me lance mi-2018 dans le concours Américain de l’USFG (United States Faceter Guild), dans la catégorie Novice : il y a 4 catégories (Novice, Pré-Master, Master et Grand Master…donc sur 4 ans).
Diagramme de taille imposé, dimensions imposées, je fais tant bien que mal ma pierre du concours, et je l’envoie.

Au mois de Novembre 2018, je reçois le résultat … J’ai réussi l’épreuve, avec une pierre réussie à + de 90% !! Et cerise sur le gâteau je finis 7ème de ma catégorie sur les 17 certifiés. C’est une belle victoire à mes yeux.

Cette réussite m’ouvre les portes pour le concours de Pré-Master 2019.

2019, concours Pré-Master de l’USFG, les résultats sont tombés au mois de novembre 2019, la pierre est réussie à+95% !! Objectif atteint, direction le concours Master et Grand Master.

Cette fois-ci, diagramme plus difficile,  pierre imposées, un peu plus de facettes et plusieurs niveau (rang).

Concours USFG 2019 Pré-Master : CZ de 12.04mm, feuilletis 0.3mm, 13.18ct, 65 facettes

Et après ???...

  • Continuez les concours jusqu’au niveau de Grand-Master..
  • Participer à des salons de minéraux : c’est vraiment quelque chose qu’il va falloir faire rapidement ça…
  • Apprendre à tailler avec une évention
  • Des voyages pour trouver des partenaires au plus près des mines pour avoir les bruts.
  • Démarrer une activité annexe avec la création de ma propre collection de bijoux entièrement fait à la main et sans moulage, avec bien entendu avec mes pierres.
  • et 2 ou 3 autres petites choses qui me trottent dans la tête …. 🙂